Avec Marie- Françoise Fuchs et Old ‘ up

Marie Françoise  Fuchs ,  fondatrice de l’Ecole des Grands – Parents  est parmi les sept héros couronnés par le prix 2012 du magazine  Notre Temps . Voici ce qu’elle répond  au journaliste de Notre Temps :

L ’avenir dépend aussi des plus de 70 ans, lance Marie-Françoise Fuchs. Médecin, psychanalyste, fondatrice de l’EGPE (École des grands-parents européens), elle crée l’association Old’up en 2008 « pour faire bouger les vieux ».
Marie-Françoise Fuchs, 80 ans, va droit au but, sans fausse pudeur: « En France, un objet cassé, on le répare à l’identique ou on le jette. En Asie, on le transforme, on s’en sert pour faire quelque chose! La transmission des savoirs, c’est bien, mais il ne faut pas nous enfermer dans la nostalgie et le radotage. Nous devons aider à faire évoluer la société en restant actifs et dans le coup. L’association est là pour sensibiliser et former une génération qui doute de ses capacités, en développant des actions qui permettent de s’unir, sortir de l’isolement, témoigner, agir… et partager du bonheur. »
SON ACTION: « Avec nos 300 adhérents, nous partageons des ateliers de formation à l’informatique, des groupes de discussion sur les enjeux de la génération (le couple, l’actualité, vieillir…). Nous sommes surtout des experts! Nous avons, par exemple, passé un contrat avec la SNCF pour faire un audit sur l’accessibilité des gares parisiennes. Les bénévoles deviennent des observateurs, des consultants. »


A l’expo  H2O: moments choisis

2 réflexions au sujet de « Avec Marie- Françoise Fuchs et Old ‘ up »

  1. Merci de votre passage et de votre commentaire . Il y a beaucoup àà faire dans ce domaine .Cordialement .Martine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *